The Speech

Louis Suarez-Potts uploaded the speech he gave on the OOo 3 Launch Party both in English and in French. Mine was given in French for obvious reasons. I thought some of my francophone readers would be interested in it as well. Enjoy!

 

Bonsoir, et merci à tous d’être là. Je veux tout d’abord adresser mes plus profonds remerciements à la Région Ile de France, à son Président et à son souci apporté à l’innovation technologique durable et responsable. Je veux en particulier remercier Jean-Baptiste Roger dont l’aide et le soutien nous a été précieux. Silicon Sentier, et notamment Paul Richardet, qui a été à nos côtés, ce centre qui bouge, qui fait bouger, qui crée et soutient tous ceux qui entreprennent, découvrent, et font du monde numérique français ce qu’il est.

 

Plus personnellement, les gens que j’aurais à citer sont nombreux, alors je me cantonnerai à ceux-là: mes parents et Melissa qui sont aussi présents ce soir dans la salle. Ce sont eux qui sont présents dans les bons moments comme dans les moins bons. Il me faut également y rajouter mes collègues d’Ars Aperta, Jerome Dumonteil, Jean-Marie Gouarné et Yvon Rastetter qui sont encore aujourd’hui assez fous pour me supporter.

 

De façon plus essentielle, je voudrais aujourd’hui remercier toute la communauté OpenOffice.org qui s’investit jour après jour dans notre projet. Louis disait tout à l’heure que nous ne sommes séparés ni par des montagnes, ni par des océans, mais par la seule limite de notre ambition. C’est vrai. Pourtant, notre communauté est présente sur toute la planète, et elle est prête à des sacrifices important pour contribuer au plus grand projet Libre. OpenOffice.org est présent dans le monde entier, et à cette heure-ci, en Birmanie, au Laos, en Chine et dans toute l’Asie, les équipes de localisation et de distribution sont à pied d’oeuvre pour mettre à disposition de tous OpenOffice.org3.0 dans leur langue native; au Brésil, en Afrique, les ingénieurs travaillent déjà pour tenir les meilleurs délais. Et dans la torpeur de la nuit du Gange, notre communauté rêve déjà avec la satisfaction d’avoir contribué à un logiciel libre, instrument de libération, d’émancipation équitable et durable.

 

Le projet Francophone n’est pas en reste. Je tiens à remercier Sophie Gautier pour sa contribution capitale à OpenOffice.org. Certains le savent, Sophie n’est plus responsable du projet francophone. Mais elle ne nous quitte pas, elle va désormais contribuer au projet différemment, mais de façon tout aussi importante, et je veux le souligner. Merci, Sophie. Je veux d’ailleurs accueillir ici, Jean-Baptiste Faure, l’un des deux nouveaux responsables du projet francophone. Félicitations, Jean-baptiste, et bonne chance.

 

Cette tribune, ce soir, n’est pas complète. Elle n’est pas complète car il manque une personne qui nous a soutenu depuis le début, nous et bien d’autres projets, et qui se doit de participer à cet événement ce soir. J’aimerais la remercier. J’appelle Eric Mahé à venir nous rejoindre à la tribune.

 

OpenOffice.org n’est pas juste un projet extraordinaire, porteur d’espoir pour le monde; en inspirant par la puissance de son exemple plutôt que par l’exemple de sa puissance, ce projet a créé la meilleure suite logicielle au monde. Meilleure, parce qu’elle est Libre, c’est à dire libre pour tous, et porteuse de liberté, par sa qualité et par son usage de formats ouverts et standards. Je pense bien sûr au format OpenDocument et au PDF. Bien sûr, certains veulent utiliser ce label de formats ouverts à leurs propres fins. C’est leur droit s’ils le souhaitent, ce sera leur chance s’ils y contribuent avec nous; l’invitation reste toujours d’actualité. Mais me direz-vous, qu’a-t’ on mis dans cette version 3.0 pour en dire autant de bien? La liste des nouveautés serait trop longue: je ne retiendrais que quelques points majeurs.

 

Une nouvelle architecture améliorant les performances et plaçant les extensions au coeur des usages d’OpenOffice.org, la capacité d’importer des documents PDF, de gérer et d’éditer des pages de wiki et de blogs directement depuis OpenOffice.org, la distribution commune avec le projet Mozilla du client mail Thunderbird et du calendrier Lightning; j’ai gardé le meilleur pour la fin: OpenOffice.org est désormais 100% native sur le Mac. OpenOffice.org 3.0 est disponible au téléchargement. Merci à tous, et bonne soirée!

 


Leave a Reply

%d bloggers like this: